Rendez-vous sur la présentation de la nouvelle plateforme et les liens tutos pour faciliter la navigation (mise en ligne le 4 avril 24)
Référence : 11061
Publié le 23/06/2026
Actuellement en Corrèze, je souhaite m'installer en Haute-Vienne, aux alentours de Saint-Priest-Ligoure, pour un projet de cueillettes et de cultures de plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique. Ce projet se ferait en collaboration avec une collègue déjà en activité sur la commune.
Je cherche pour ce faire un terrain entre 3000m² et 5000m² avec eau et électricité ou possibilité de raccordement.
La présence d'une source serait un grand plus ainsi que d'un bâti en état ou à rénover.
Cela pour y implanter mes cultures et un local de transformation et de stockage, mais aussi pour y vivre en habitat léger.
Disposer d'un terrain pour les cultures distant de celui pour l'habitation est aussi une possibilité pour moi.
Terrain à louer ou à acheter sur le moyen-long terme.
N'hésitez pas à me contacter pour en discuter, je suis ouverte à tout type de partage et d'échanges !
Au plaisir de se rencontrer !
Alexia
L’idée est de produire et de transformer des plantes médicinales qui viendront soutenir l’organisme et amener du bien-être aux personnes. Cela fait 2ans que je cueille, cultive et transforme les plantes en Corrèze, pour la fabrication de compléments alimentaires (alcoolatures et gemmothérapie) sous le label AB. Tout se fait à la main, dans le respect des rythmes biologiques du vivant, avec une grande vigilance pour assurer la pérennité des stations où je vais cueillir.
Je souhaite aujourd'hui déménager en Haute-Vienne pour me rapprocher d'une collègue implantée à Saint-Priest-Ligoure, afin que l'on puisse collaborer pour la commercialisation de nos produits et s'entraider au quotidien.
Je vais arriver sur le territoire cet été avec mon compagnon avec l'envie de trouver où s'installer dans l'année.
Cela fait 15 ans que je gravite dans le monde agricole. Que ce soit au travers de multiples postes d'ouvrières agricoles, de mes études dans l'environnement et d’agronomie, puis en tant qu’animatrice technique au CIVAM. Après un test agricole d'1an en PAM, j'ai suivi la formation Entreprendre en agriculture paysanne de l'ADEAR en Limousin. Cela m'a permis de découvrir une diversité de fermes en PAM, d'apprendre le métier auprès des paysannes et paysans, et de cibler les produits que je souhaite faire parmi toutes les possibilités qu'offrent les plantes.
Je suis aujourd'hui cotisante solidaire avec une production de plantes aromatiques et médicinales, et ouvrière en maraichage. L'idée serait de pouvoir développer mon activité de PAM de manière collaborative avec une ou plusieurs productrices.